09 70 18 37 79
09 70 18 37 79

PROFESSIONNEL ELAGUEUR GRIMPEUR

Entreprise d'élagage, élagueur grimpeur Entreprise d'élagage, élagueur professionnel Entreprise d'élagage, spécialiste élagage

Comment choisir le bon professionnel en élagage ?

Parmi les professions liées au paysagisme, celle d'élagueur grimpeur est l'une des plus intéressantes. Il s'agit d'un travail, physique qui s'exerce essentiellement en hauteur. Ce qui nécessite de posséder de bonnes connaissances théoriques, de solides compétences et un grand savoir-faire dans plusieurs domaines. Alors, en quoi consiste réellement ce métier et comment choisir le bon professionnel en élagage ?

C'est quoi un élagueur grimpeur ?

L'élagueur-grimpeur intervient principalement en milieu urbain. Il est le responsable de l'entretien des arbres présents dans les parcs et jardins, et sur le long des routes (arbres d'alignements). En fonction du besoin, il sera donc amené à effectuer des travaux de taille, d'élagage, d'abattage, de haubanage et de soins sur ces végétaux. Ce professionnel opère à plusieurs mètres du sol, perché le plus souvent sur les branches les plus solides. Il travaille en tenant compte de la morphologie et de la croissance des arbres et en respectant les conditions de sécurité. Il peut intervenir seul ou se faire accompagner par d'autres personnes.

Quelles sont les qualités d'un élagueur grimpeur ?

Un bon élagueur grimpeur doit disposer d'un certain nombre d'aptitudes physiques et d'une bonne expérience pour exercer ce métier jugé difficile et dangereux. Pouvoir grimper haut dans les arbres sans danger et savoir manier différents outils dont la plupart pèsent lourd est impératif pour lui. Il doit également avoir une bonne connaissance de la biologie et de la physiologie des végétaux sur lesquels il sera amené à travailler.

Ce spécialiste de l'élagage doit être capable d'exercer son métier dans des conditions de travail extrêmes (pluie, ensoleillement, etc.). Maîtriser sur le bout des doigts les différentes techniques d'abattage, de taille et d'élagage est indispensable. Une bonne connaissance des maladies fongiques pouvant attaquer les arbres est également nécessaire.

Être un élagueur grimpeur, c'est aussi avoir une bonne capacité d'écoute pour prendre en compte les souhaits du client lors du travail. De même, il doit être en mesure de prodiguer des conseils aux particuliers comme aux entreprises pour l'entretien de l'arbre et afin d'éviter de futurs risques.

Comment choisir un professionnel en élagage
Comment choisir un professionnel en élagage ?


Quel est le tarif d'un élagueur grimpeur ?

Le coût de la main-d'oeuvre d'un élagueur grimpeur dépend de plusieurs éléments. Ainsi, pour connaître son tarif, il faut prendre en compte :

  • la taille du chantier (nombre de végétaux présents sur le site) ;
  • le type d'arbre (variété et hauteur) ;
  • le niveau de la taille à réaliser (douce ou sévère) ;
  • les contraintes d'accès au végétal et le matériel utilisé ;
  • le traitement approprié à l'essence.

Notez que pour des raisons de transparence, la plupart des élagueurs grimpeurs fixent leur prix par arbre ou arbuste. Vous bénéficiez ainsi d'une tarification claire et précise sur toute la prestation.

Quel professionnel choisir pour l'élagage ?

Le choix d'un élagueur grimpeur doit se faire en tenant compte de certains critères. En effet, il est conseillé de privilégier un professionnel ayant suivi une formation théorique et pratique dans le domaine. Aussi, veillez toujours à ce que le professionnel utilise un matériel d'ascension normé et révisé. Choisissez un élagueur grimpeur sérieux et consciencieux qui respecte les règles de sécurité comme le port de l'EPI (Équipement de Protection Individuelle).

L'entretien des arbres en milieu urbain est très important. Il permet de donner un aspect soigné à l'arbre, d'éviter la survenue des pathologies et de réduire les risques d'accidents provoqués par la chute des branches. Pour réaliser cette opération, il faut nécessairement faire appel à un élagueur professionnel. Celui-ci doit être choisi en fonction de ses compétences, de son savoir-faire et de son respect des normes de sécurité.

Recherches associées : elagage professionnel, quel prix pour élaguer un arbre ?, quand et comment élaguer un arbre ?, faire appel à une entreprise d'élagage, pourquoi faire appel à un professionnel en élagage ?, faire appel à une entreprise pour élaguer les arbres


En savoir +: Quelle est la période d'élagage des arbres ?
En savoir +: Comment élaguer un arbre haut ?
En savoir +: Comment choisir le bon professionnel en élagage ?
En savoir +: Elagage, quelles sont les obligations à respecter ?
En savoir +: Quel est le prix d'un élagage d'arbre ?
En savoir +: Quelles sont les différentes méthodes d'élagage ?
En savoir +: Elagage d'arbres quand et pourquoi elaguer ?

L'élagage d'arbres est une tache complexe qui parfois peut s'avérer dangereuse, faite appel à un professionnel pour le respect de vos arbres et de votre voisinage.
Possibilité d'intervention le samedi et dimanche selon les horaires autorisés de votre municipalité.


Vous avez un besoin en élagage d'arbres ou en entretien d'espace vert ?
Contactez nous par téléphone au 09 70 18 37 79

Faire appel à notre service d'élagage c'est la garantie :

  • d'un interlocuteur unique en direct
  • d'une bonne interprétation de votre besoin
  • de conseils adaptés selon votre environnement exterieur et de voisinage
  • d'un élagage d'une qualité optimale
  • d'une prestation en élagage au juste prix
Bon à savoir

la règlementation
Obligation et respect des distances pour planter des arbres ou des haies.

Obligation d'élaguer et d'entretenir régulièrement les sujets et ainsi sécuriser les infrastructures, le voisinage et les usagers aux alentours.

Prévention des risques liés aux arbres :
Chutes d'arbres, chutes de branches, chutes sur véhicules, chutes sur personnes, visibilité insuffisante pour le voisinage ou le réseau de circulation routière, panne des lignes aériennes du téléphone ou électriques, voie de circulation bloqué et inutilisable.

Propriétaire, locataire, voisinage :
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice.

En savoir +

Agence Technique

  • Hauts-de-France - Lille
  • Normandie - Rouen
  • Île-de-France - Paris
  • Centre Val-de-Loire - Orléans
  • Bourgogne Franche-Comté - Dijon
  • Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux
  • Grand-Est - Strasbourg
  • Bretagne - Rennes
  • Pays de la Loire - Nantes
  • Occitanie - Toulouse
  • Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur - Marseille
  • Corse - Ajaccio

Certification