09 70 18 37 79
09 70 18 37 79

ELAGAGE D'ARBRES VOS OBLIGATIONS

Entreprise d'élagage, élagueur grimpeur Entreprise d'élagage, élagueur professionnel Entreprise d'élagage, spécialiste élagage

Élagage, quelles sont les obligations à respecter ?

Même si nous avons tous envie d'avoir un jardin bien aménagé, la manière dont les arbres poussent naturellement n'aide pas toujours à obtenir l'effet recherché. C'est pour cela qu'il est recommandé de procéder à un élagage de façon régulière. Toutefois, cette pratique est encadrée par des textes de loi. Si vous souhaitez élaguer vos arbres, vous devez donc vous conformer à certaines obligations.

Elagage, quelles sont les obligations à respecter
Elagage d'arbres vos obligations


Qu'est-ce que l'élagage ?

L'élagage désigne le processus de coupe des branches les plus longues d'un arbre ou d'un arbuste. En fonction de l'effet recherché, la taille peut être douce (légère diminution) ou sévère (diminution plus importante). L'élagage est réalisé à des fins esthétiques, dans le but d'améliorer la santé du végétal ou pour des raisons de sécurité. Il devient une obligation lorsqu'il s'agit d'éviter les nuisances aux tiers. En effet, quand elles empiètent sur la voie publique, les branches peuvent rendre les déplacements moins commodes et même représenter un danger pour la sécurité des passants. C'est notamment le cas lorsqu'elles tombent sur la route en bloquant la circulation ou en occasionnant des accidents.

Lorsque les branches de vos arbres empiètent sur les parcelles de votre voisinage ou sur une voie privée, il est recommandé de les élaguer afin qu'elles ne deviennent pas une gêne. Par ailleurs, le travail d'élagage peut très vite se révéler périlleux. Au vu des dangers qu'il peut représenter, il est donc recommandé de faire appel à des professionnels de l'élagage pour être certain d'être en règle avec les obligations à respecter lors de la taille d'un arbre.

Que dit la loi concernant l'élagage et quelles obligations faut-il respecter ?

En matière d'élagage, la loi vous oblige à vous conformer à certaines règles. Au moment de planter votre arbre, vous devez par exemple vous assurer de respecter une distance minimale avec la limite de la parcelle de votre voisin. Elle est d'au moins une cinquantaine de centimètres pour les végétaux qui mesurent au plus 2 m. Par contre, pour les arbres qui dépassent cette taille, la distance minimale doit être de 2 m. Vous pouvez demander à votre voisin de couper ses branches si celles-ci empiètent sur votre jardin.

Dans le cadre d'une location, l'obligation d'élaguer incombe uniquement au propriétaire : c'est donc à lui qu'il vous faudra formuler votre demande.

En ce qui concerne l'élagage, les obligations à respecter sont aussi relatives aux horaires. C'est ainsi que du lundi au vendredi, les travaux peuvent être effectués de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30. Les samedis, les horaires vont de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h et les dimanches ils sont de 10 h à 12 h.

Comment être en règle ?

Pour être en règle vis-à-vis de votre mairie et de votre voisinage, il convient de faire appel à un élagueur grimpeur professionnel pour couper les branches de vos arbres ou arbustes. En effet, il s'agit d'un expert possédant une excellente connaissance des normes de sécurité et de la réglementation qui entoure sa profession. Il peut ainsi réaliser l'élagage d'arbres de façon sécurisée en tenant compte de vos besoins, et ce, dans le strict respect des droits de votre voisinage.

Recherches associées : obligation élagage voie publique, obligation élagage code civil, arbre trentenaire élagage, obligation élagage arbres commune, élagage arbre réglementation, arbre de plus de 30 ans et voisinage, prescription trentenaire arbre, arbre trop haut chez voisin


En savoir +: Quelle est la période d'élagage des arbres ?
En savoir +: Comment élaguer un arbre haut ?
En savoir +: Comment choisir le bon professionnel en élagage ?
En savoir +: Elagage, quelles sont les obligations à respecter ?
En savoir +: Quel est le prix d'un élagage d'arbre ?
En savoir +: Quelles sont les différentes méthodes d'élagage ?
En savoir +: Elagage d'arbres quand et pourquoi elaguer ?

L'élagage d'arbres est une tache complexe qui parfois peut s'avérer dangereuse, faite appel à un professionnel pour le respect de vos arbres et de votre voisinage.
Possibilité d'intervention le samedi et dimanche selon les horaires autorisés de votre municipalité.


Vous avez un besoin en élagage d'arbres ou en entretien d'espace vert ?
Contactez nous par téléphone au 09 70 18 37 79

Faire appel à notre service d'élagage c'est la garantie :

  • d'un interlocuteur unique en direct
  • d'une bonne interprétation de votre besoin
  • de conseils adaptés selon votre environnement exterieur et de voisinage
  • d'un élagage d'une qualité optimale
  • d'une prestation en élagage au juste prix
Bon à savoir

la règlementation
Obligation et respect des distances pour planter des arbres ou des haies.

Obligation d'élaguer et d'entretenir régulièrement les sujets et ainsi sécuriser les infrastructures, le voisinage et les usagers aux alentours.

Prévention des risques liés aux arbres :
Chutes d'arbres, chutes de branches, chutes sur véhicules, chutes sur personnes, visibilité insuffisante pour le voisinage ou le réseau de circulation routière, panne des lignes aériennes du téléphone ou électriques, voie de circulation bloqué et inutilisable.

Propriétaire, locataire, voisinage :
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice.

En savoir +

Agence Technique

  • Hauts-de-France - Lille
  • Normandie - Rouen
  • Île-de-France - Paris
  • Centre Val-de-Loire - Orléans
  • Bourgogne Franche-Comté - Dijon
  • Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux
  • Grand-Est - Strasbourg
  • Bretagne - Rennes
  • Pays de la Loire - Nantes
  • Occitanie - Toulouse
  • Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur - Marseille
  • Corse - Ajaccio

Certification