09 70 18 37 79
09 70 18 37 79

LES METHODES D'ELAGAGE

Entreprise d'élagage, élagueur grimpeur Entreprise d'élagage, élagueur professionnel Entreprise d'élagage, spécialiste élagage

Quelles sont les différentes méthodes d'élagage ?

L'élagage consiste à couper une partie des branches d'un arbuste ou d'un arbre. En raison de son importance dans l'entretien de votre jardin, il convient donc de bien le réaliser. Si vous avez prévu d'élaguer vos végétaux, plusieurs techniques peuvent être utilisées à cette fin. Ici, découvrez l'essentiel sur l'élagage taille-douce et l'élagage taille sévère.

Les différentes méthodes d'élagage
Les différentes techniques pour tailler un arbre


L'élagage taille-douce et l'élagage taille sévère

La taille-douce, que l'on appelle aussi taille raisonnée, est une méthode d'élagage qui prône la délicatesse dans la coupe des branches. En effet, seules de petites quantités peuvent être coupées et leur diamètre ne doit pas atteindre 5 cm. Elle se base sur l'état de l'arbre, son âge, sa forme et l'environnement dans lequel il est implanté.

Quant à l'élagage taille sévère, il s'agit d'une méthode qui a pour but de diminuer de façon considérable aussi bien le volume que la hauteur des arbres (sans toutefois en excéder le tiers). Il permet de changer la forme des végétaux.

Pourquoi opter pour l'élagage taille-douce et l'élagage taille sévère ?

L'élagage taille-douce est la technique la plus respectueuse des arbres. Elle améliore leur durée de vie et leur beauté, ce qui fait que les végétaux poussent de façon plus harmonieuse. La taille-douce permet aussi d'éliminer les branches malades.

En ce qui concerne l'élagage taille sévère, il permet d'éviter certains accidents qui peuvent être causés par la chute des branches de grands arbres et il aide à maintenir la beauté des végétaux. En outre, il permet de ralentir leur développement et il contribue à apporter une touche de luminosité aux jardins.

Quelle méthode d'élagage choisir ?

En fonction de certains facteurs, vous pouvez être appelé à opter pour une méthode d'élagage ou une autre. C'est ainsi que généralement, lorsque les arbres de votre jardin deviennent trop imposants, c'est la taille sévère qui est recommandée. Tel est aussi le cas pour certains arbres fruitiers comme les framboisiers. De même, si vos végétaux sont plantés à proximité de la clôture que vous partagez avec votre voisin, l'idéal est de procéder à un élagage taille sévère. Ainsi, vos branches n'empiéteront pas sur la parcelle voisine. C'est également la technique qui est recommandée lorsque les végétaux commencent par représenter un danger pour les voitures ou les passants. Toutefois, la taille sévère est déconseillée sur les arbres adultes et sur ceux qui sont trop fragiles.

Quant à la taille-douce, elle est idéale pour tous les travaux d'entretien de végétaux. En outre, au sein d'un environnement urbain, lorsque le développement des arbres est entravé par des contraintes telles que des fils électriques, c'est aussi cette méthode de taille qu'il faut privilégier.

Toutefois, quelle que soit la méthode d'élagage pour laquelle vous optez, évitez de tailler vos végétaux au cours de la période de descente de sève et de débourrement (apparition des feuilles).

Élaguer vos arbres efficacement grâce à un professionnel

Certains jardiniers amateurs n'hésitent pas à élaguer eux-mêmes leurs arbres : il s'agit d'une approche que nous vous déconseillons, parce que l'élagage est une pratique qui peut être à la fois dangereuse et difficile. L'idéal est de toujours faire appel aux services d'élagueurs professionnels pour tous vos travaux d'élagage. À l'aide d'outils performants et en se reposant sur leur expérience pour choisir les meilleures méthodes d'élagage, ils sauront appliquer les méthodes d'élagage adaptées pour éviter la fragilisation ou la mort des arbres.

Recherches associées : technique d'élagage des arbres, technique d'élagage sur corde, conseil pour élaguer un arbre, taille sévère cerisier, taille sévère olivier, taille sévère mirabellier, taille douce arbre fruitier


En savoir +: Quelle est la période d'élagage des arbres ?
En savoir +: Comment élaguer un arbre haut ?
En savoir +: Comment choisir le bon professionnel en élagage ?
En savoir +: Elagage, quelles sont les obligations à respecter ?
En savoir +: Quel est le prix d'un élagage d'arbre ?
En savoir +: Quelles sont les différentes méthodes d'élagage ?
En savoir +: Elagage d'arbres quand et pourquoi elaguer ?

L'élagage d'arbres est une tache complexe qui parfois peut s'avérer dangereuse, faite appel à un professionnel pour le respect de vos arbres et de votre voisinage.
Possibilité d'intervention le samedi et dimanche selon les horaires autorisés de votre municipalité.


Vous avez un besoin en élagage d'arbres ou en entretien d'espace vert ?
Contactez nous par téléphone au 09 70 18 37 79

Faire appel à notre service d'élagage c'est la garantie :

  • d'un interlocuteur unique en direct
  • d'une bonne interprétation de votre besoin
  • de conseils adaptés selon votre environnement exterieur et de voisinage
  • d'un élagage d'une qualité optimale
  • d'une prestation en élagage au juste prix
Bon à savoir

la règlementation
Obligation et respect des distances pour planter des arbres ou des haies.

Obligation d'élaguer et d'entretenir régulièrement les sujets et ainsi sécuriser les infrastructures, le voisinage et les usagers aux alentours.

Prévention des risques liés aux arbres :
Chutes d'arbres, chutes de branches, chutes sur véhicules, chutes sur personnes, visibilité insuffisante pour le voisinage ou le réseau de circulation routière, panne des lignes aériennes du téléphone ou électriques, voie de circulation bloqué et inutilisable.

Propriétaire, locataire, voisinage :
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice.

En savoir +

Agence Technique

  • Hauts-de-France - Lille
  • Normandie - Rouen
  • Île-de-France - Paris
  • Centre Val-de-Loire - Orléans
  • Bourgogne Franche-Comté - Dijon
  • Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux
  • Grand-Est - Strasbourg
  • Bretagne - Rennes
  • Pays de la Loire - Nantes
  • Occitanie - Toulouse
  • Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur - Marseille
  • Corse - Ajaccio

Certification